النشاطاتحلقات النقاش

Résumé de l’intervention de Mr Ahmed Taleb Mohamed Expert en Ressources minérales Conseiller du Ministre du Pétrole de l’Energie et des Mines Président du comité technique d’orientation sur les minéraux stratégiques

Aujourd’hui, plus qu’aucun moment, le monde est devant une situation où l’on devra prendre des décisions qui préserveront notre planète ou la mener vers la précipitation.

Pour maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels, le monde doit réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité au carbone d’ici 2050. Pour ce faire, nous devons radicalement augmenter les éoliennes, produire plus de panneaux solaires, de batteries, de véhicules électriques (VE), les électrolyseurs pour l’hydrogène et les lignes électriques.

Un système énergétique alimenté par des technologies énergétiques propres diffère profondément d’un système alimenté par des ressources traditionnelles en hydrocarbures. Les parcs éoliens, les centrales solaires photovoltaïques, et les véhicules électriques nécessitent généralement plus de minéraux pour leur construction que leurs homologues à base de combustibles fossiles. A titre d’exemple, une voiture électrique typique nécessite six (6) fois plus de ressources minérales qu’une voiture conventionnelle et une centrale éolienne terrestre nécessite neuf (9) fois plus de ressources minérales qu’une centrale fonctionnant au gaz.

La transition des combustibles fossiles vers des sources d’énergie à faible émission de carbone dépendra donc de l’approvisionnement en minéraux et des contraintes et défis posés.

La liste des minéraux qui entrent dans la fabrication des sources de génération de l’énergie et de sa distribution mais aussi des équipements est longue :  terres rares, cuivre, cobalt, du lithium, l’aluminium, le manganèse, nickel, l’argent, le zinc, le molybdène, le graphite… etc.

Afin de se préparer à cet épisode important de l’histoire de l’humanité, quelle place occupe notre pays en matière de possibilité de production ou de potentialités de ces minéraux ? quelles sont les mesures additionnelles et les stratégies à long terme à mettre en place pour permettre de jouer un rôle important sur la scène internationale des matières premières et tirer des avantages substantiels des ressources naturelles dont notre pays dispose ? enfin quels sont les mécanismes politiques appropriés pour protéger les communautés locales et l’environnement ?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *