Le Centre Maghrébin pour les Etudes Stratégiques (CMES) a organisé un atelier le 21 mai 2022 à Hôtel Nouakchott, en partenariat avec l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et des Patrimoines Miniers (ANARPAM), sous le thème “valorisation des ressources minières en Mauritanie : Enjeux et perspectives”.
Introduction
Le Centre Maghrébin pour les Etudes Stratégiques (CMES) a organisé un atelier le 21 mai 2022 à Hôtel Nouakchott, en partenariat avec l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et des Patrimoines Miniers (ANARPAM), sous le thème “valorisation des ressources minières en Mauritanie : Enjeux et perspectives”.
Changement :
l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et du Patrimoine Minier (ANARPAM)
Près de 50 participant (e)s ont pris part à ces travaux. Parmi les participants, l’on a noté une Député(e)s, le Président de l’ITIE, d’anciens hauts responsables de la SNIM, des Conseillers et Directeurs du Ministères des Mines et de l’Energie, un Staff de l’ANARPAM (DG, DG Adjoint, CT,
Directeurs, chefs de services, ingénieurs), des Professeurs d’Université, des ingénieurs, experts, des économistes, des chercheurs, des Organisations de la Société civile, des journalistes.
Changement :
Près de 50 participant(e)s ont pris part aux travaux de l’atelier, parmi eux figurent des Députés, des professeurs d’université, le Président de l’ITIE, d’anciens hauts responsables de la SNIM, des Conseillers et Directeurs du Ministère chargé des Mines, un Staff de l’ANARPAM (DG, DG Adjoint, CT, Directeurs, chefs de services, ingénieurs). Des ingénieurs, experts, des économistes, des chercheurs, des représentants d’organisations de la Société civile et des journalistes ont également participé à l’atelier.
L’intervenant a attiré l’attention des participants sur la faible contribution du secteur minier au PIB, ainsi que sa modeste contribution à l’emploi de la main-d’œuvre en Mauritanie, malgré l’ambition et l’attente que portaient les hautes autorités de l’Etat face à l’exploitation des richesses minières et leurs exploitations.
Changement :
L’intervenant a attiré l’attention des participants sur la faible contribution du secteur minier au PIB et à l’emploi de la main-d’œuvre en Mauritanie, malgré l’ambition et l’attente que portent les hautes autorités de l’Etat à l’exploitation des richesses minières nationales.
Ainsi, l’orateur s’est posé la question de savoir si ces contraintes sont dues à l’absence d’une vision stratégique ?; à la faiblesse des ressources humaines ? Ou à l’influence de facteurs
internationaux ? et comment la Mauritanie pense se positionner pour procéder à leur transformation locale en produits finis ou semi-finis ?
Dr Didi a, enfin, saluer le choix du thème, tout en souhaitant que les échanges aboutissent à des recommandations pertinentes et susceptibles de converger avec le contenu de la feuille de route du Ministère élaborée à l’issue des états généraux des Mines.
Changement :
Il posa également la question de savoir si ces contraintes sont dues à l’absence d’une vision stratégique ? ; au manque de ressources humaines ? Ou à l’influence de facteurs exogènes ? et comment la Mauritanie compte entamer la par de transformation, c’est à dire la valorisation de la ressource minière au lieu de son exportation à l’état brut.
Enfin, Dr Didi a saluer le choix du thème, tout en souhaitant que les échanges aboutissent à des
recommandations pertinentes et susceptibles d’enrichir la vision globale des autorités publiques pour un meilleur développement de projets miniers.
Prononçant le mot de l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et des Patrimoines Miniers, son Directeur Général Monsieur El-Hachemy Cheikh Sidaty, a remercié le CMES pour ses efforts constants. Il a, par la suite, fait un bref rappel historique de l’ANARPAM et ses domaines d’intervention, brossant ainsi un tableau assez varié de ses réalisations sur plusieurs niveaux dont l’éducation, la recherche scientifique, la formation, pour ne citer que ceux – là, dira l’intervenant, pour ne citer que ceux – là, cite l’intervenant.
Changement :
Prononçant le mot de l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et du Patrimoine Minier, son Directeur Général Monsieur El-Hachemy Cheikh Sidaty, a remercié le CMES pour ses efforts
constants. Il a, par la suite, fait un bref rappel historique de l’ANARPAM et ses domaines d’intervention, brossant un tableau varié de ses réalisations sur plusieurs niveaux, en particulier la recherche géologique, la formation, les services miniers, pour ne citer que ceux – là.
Il a, enfin, assuré sa disponibilité pour accueillir et répondre à toutes les questions/observations et recommandations pertinentes des participants.
; mais aussi sur les risques géostratégiques associés à la possession et à l’exploitation des richesses minérales.
Changement :
Aussi, le directeur général a souligné l’importance des minéraux en géopolitique et pour clore son intervention, il a déclaré assuré sa disponibilité pour accueillir et répondre à toutes les questions/
observations et recommandations pertinentes des participants.
